La Cie GRAMI sera en résidence au Brise Glace la semaine du 16 janvier pour travailler sur leur spectacle « L’Histoire Probable de la Musique Électronique ». Ils feront une restitution ouverte au public le vendredi 20 janvier à 18h30, pour présenter l’avancée de leur travail.
GRAMI, l'histoire probable de la musique électroniqueRépétition publique / Restitution de fin de résidence
spectacle conférence concert
GRAMI - L'histoire probable de la musique électronique
spectacle conférence concert / France
Spectacle pédagogique à partir de 10 ans / durée : 1h15
Trois scientifiques du GRAMI (Groupe de Recherche et d’Analyse de la Musique et des Instruments) donnent accès à leur laboratoire pour une journée porte ouverte. Au cours de cette conférence, ils vont partager le fruit de leurs recherches. Entourés de machines et d’instruments de mesure (synthétiseurs modulaires, séquenceurs, boîtes à rythmes, theremine, enregistreurs à bande, oscilloscopes…), ils vont aborder et mettre en musique différentes techniques de synthèse sonore et de composition musicale électroacoustique. Progressivement la musique s’installe, la conférence cède la place à un concert associant la musique concrète à l’électro-pop minimaliste.
Nouvelle création de l’équipe de Mono et Minifocus, GRAMI dresse l’histoire probable de la musique électronique. Avec le jusqu’au boutisme et l’onirisme qu’on leur connaît, la team de 1 montreur d’ours nous ouvre les portes de la cave dans laquelle sont descendus trois chercheurs laborantins en musique électronique pour n’en ressortir que quarante ans après. Un voyage dans le temps qui rappellera aux plus anciens les belles heures de Kraftwerk, Tangerine Dream et Pierre Henry et aux plus jeunes, que la musique électronique ne date pas d’hier.